Participation de nos élèves à l’Aedificare Trophy 2024

Le 10 avril  au salon NORDBAT

à LILLE Grand Palais

Pour cette 2ème édition du concours imaginé par le Campus BSEI, notre établissement participe au concours de l’Aedificare trophy qui se déroulera le 10 avril au salon NORDBAT au Grand Palais de LILLE.

Nous concourrons avec 10 autres établissements d’enseignement, chacun présentant une équipe de 8 apprenants.  Autour d’épreuves ludiques, l’objectif est de rendre concret la campus BSEI et son potentiel d’acteurs animateurs de réseau / filière du bâtiment et des systèmes énergétiques.

Les épreuves de la finale se tiendront en 2 parties le mercredi 10 avril.

L’une d’elle sera un « rallye – jeu de piste » à NORDBAT durant lequel les participants trouveront les réponses à une énigme en visitant les stands partenaires du concours.

Bât-Battle « Excellence des pratiques » :

le savoir-faire est source de fierté

Une remise de prix sera organisée après désignation de l’équipe gagnante qui remportera entre autres le trophée.

Ce trophée sera créé par les élèves au cours d’une battle avec les concurrents des établissements en lice. Dans le prolongement de l’esprit des WorldSkills, les équipes de candidats issues de plusieurs établissements du Campus des Métiers et des Qualifications BSEI 3.0 HdF, concourront pendant 2 jours devant les visiteurs de NORDBAT, pour réaliser ce qui deviendra le

« Trophée NORDBAT » et qui servira pour les prochaines éditions du salon.

Les candidats de la « Bât battle » utiliseront la matériauthèque mise à leur disposition pour cette épreuve. Située également à l’entrée du salon NORDBAT, proche de l’espace de la battle, elle sera constituée de matériaux en métal, bois et pierre. Ceux-ci seront issus autant que possible de la récupération, selon le thème central de NORDBAT 2024.

La matériauthèque permettra aux équipes de réaliser le design du futur « trophée NORDBAT »

Le stand « Bât Battle », à l’entrée principale du salon NORDBAT, dans un espace de 200m², vise à impliquer les jeunes et à « mettre en scène » leur excellence et leur motivation dans une épreuve. Un évènement sur la durée, situé dans le lobby, avec du suspens et des rebondissements, autour d’une réalisation en équipes dans le thème du salon.

Nos élèves accompagnés par Mme DENAIN, professeure d’Arts Appliqués, s’affronteront donc avec fair-play dans une « battle » du geste professionnel

Cette action est soutenue pour la deuxième année par la Région Hauts-de-France dans le cadre de l’appel à projet « Les lycéens se mobilisent pour les campus »