Dispositifs d’accompagnement

Le Centre de ressource :

Notre Centre de Ressources est un espace dynamique dédié à l’accompagnement individualisé de nos élèves, animé par des enseignants volontaires.

Les élèves en difficulté sont envoyés par leurs professeurs pour travailler les notions non comprises. Ce dispositif leur permet de recevoir une attention particulière et de combler leurs lacunes de manière efficace.

Au sein de quatre salles spécialement aménagées, nos élèves bénéficient d’un suivi personnalisé, où leurs besoins sont pris en compte de manière attentive. Ces salles offrent un environnement propice à la concentration et à l’apprentissage.

Nos enseignants volontaires mettent leur expertise au service de l’apprentissage, guidant les élèves dans leurs travaux, les aidant à surmonter les obstacles et à développer leurs compétences.

Que ce soit pour renforcer leur compréhension dans une matière spécifique, améliorer leurs techniques d’étude ou préparer des examens, nos élèves trouvent au Centre de Ressources un soutien essentiel pour les accompagner dans leur parcours scolaire.

Nous croyons fermement en l’importance de l’accompagnement individualisé pour favoriser la réussite de tous nos élèves. C’est pourquoi nous sommes fiers d’offrir ce dispositif au sein du Lycée Elisa Lemonnier.

Seconde : « J’y arriverai »

Le dispositif Seconde « j’y arriverai » est proposé à des élèves présentant une estime d’eux-mêmes fragilisée mais qui sont motivés dans leur apprentissages et dont les compétences scolaires sont suffisantes pour envisager un cursus en voie technologique.

Les horaires et les programmes sont ceux de la classe de seconde GT classique auxquels sont ajoutées quelques heures hebdomadaires obligatoires : Aide aux devoirs, projets, etc.

La classe en effectif réduit (24 élèves) et l’attention de l’équipe pédagogique a pour but de redonner aux élèves confiance en leurs capacités et de les aider à construire leur projet scolaire et professionnel.

Les élèves susceptibles d’être concernés par le dispositif sont proposés par les professeurs principaux de collège puis reçus en entretien au lycée.

Tout dossier présentant des problèmes d’absentéisme ou de comportement inapproprié en classe seront écartés de la sélection.

Mme Willerval et Mme Le Bihan

Découverte des métiers des 3ème Prépa-Métiers

« La classe de 3ème dite « prépa-métiers » est une classe de 24 élèves recrutés sur dossier. Les élèves sont issus d’une quinzaine de collèges du Douaisis et ses environs.

Elle répond à deux enjeux majeurs : La réussite au Diplôme National du Brevet et l’orientation post troisième.

Une orientation qui se veut mûrement réfléchie et choisie et ceci grâce à six heures de découverte des formations par semaine et de cinq semaines de stage en milieu professionnel dans l’année.

Elle s’appuie sur une équipe pédagogique expérimentée qui œuvre en coopération pour le bien-être des élèves tout en se montrant exigeante sur les apprentissages.

Lien vers l’article : https://www.lycee-elisalemonnier.fr/site/2024/02/20/decouverte-des-metiers-de-nos-3prepapro/

Madame Villain

Proviseure adjointe

Les cordées de la réussite :

Les Cordées de la Réussite sont un dispositif français qui vise à favoriser la réussite scolaire et l’orientation vers l’enseignement supérieur des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés. Créées en 2008, elles reposent sur un principe de parrainage et de tutorat entre des lycéens d’établissements volontaires et des étudiants de l’enseignement supérieur, souvent issus des mêmes territoires.

L’idée est de créer un lien entre de nos élèves qui aspirent à la réussite en BTS, et des étudiants qui ont déjà franchi certaines étapes et qui peuvent leur apporter un soutien, des conseils et un modèle à suivre.

Le lycée Elisa Lemonnier participe aux Cordées de la Réussite. Nous sommes engagés dans ce dispositif visant à soutenir la réussite scolaire.

Les Cordées de la Réussite au lycée Elisa Lemonnier offrent aux élèves l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de conseils pour leur orientation, ainsi que de rencontres avec des étudiants de l’enseignement supérieur. Ce dispositif leur permet ainsi de développer leurs perspectives et de renforcer leur projet professionnel.

Lien vers l’article de la VDN : https://www.lavoixdunord.fr/1347663/article/2023-07-02/douai-les-eleves-encordes-au-dispositif-cordees-de-la-reussite