Programme Erasmus+

• Présentation Erasmus+

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui soutient la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Depuis de nombreuses années, le lycée Élisa Lemonnier s’investit dans les mobilités internationales.

En 2021, la filière professionnelle a décroché l’accréditation Erasmus+ pour les projets AK121 dédiés à l’enseignement et à la formation professionnels. Les élèves en bac professionnel ont pu réaliser une partie de leur PFMP dans un pays étranger. (Irlande, Norvège, Italie, Espagne) et de participer à des concours professionnels internationaux.

Par la suite, nous avons élargi ces opportunités au personnel du lycée, offrant des stages de découverte, des dispenses de cours dans des établissements partenaires à l’étranger. (Lituanie, Italie, Portugal, Espagne).

En 2024, nous avons soumis un dossier de demande de financement pour l’enseignement supérieur de l’établissement, ouvrant ainsi la voie à des mobilités internationales intégrées au parcours de formation supérieur des étudiants.

EXPÉRIENCE ERASMUS +

Des enseignants du lycée découvrent le DANEMARK

Une équipe de quatre enseignants en Hôtellerie-Restauration a récemment entrepris un voyage au Danemark, du 05 au 09 février, dans le cadre du programme Erasmus+. Leur objectif ? Observer et comparer les pratiques pédagogiques danoises. Cette expérience s’est également focalisée sur les pratiques liées au développement durable, à l’écologie et au respect de l’environnement, des thématiques essentielles dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration contemporaine.

Leur périple les a conduits au Lycée Hôtelier “Copenhagen Hospitality College”, le plus grand établissement d’enseignement professionnel d’Europe du Nord dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Doté de 23 cuisines d’application et de deux restaurants tenus par les élèves, cet établissement incarne un modèle d’excellence en matière d’enseignement et de pratique professionnelle. Les échanges avec leurs homologues danois ont été particulièrement fructueux, notamment sur les techniques de cuisine durable telles que la culture de légumes sur place et l’utilisation de produits locaux et de saison.

Cette immersion dans un environnement pédagogique innovant et orienté vers l’avenir a été une expérience des plus enrichissantes pour toute l’équipe. Ils en rapportent désormais avec eux de précieuses idées et inspirations pour l’amélioration de leurs pratiques.

La rencontre avec Christophe Parisot, ambassadeur de France au Danemark et Etienne Lemaître, son chef de cuisine, a été un moment privilégié durant lequel l’équipe enseignante a pu présenter son futur projet de mobilité.

En effet, l’objectif de cette nouvelle mobilité est de permettre à leurs élèves de réaliser des stages à Copenhague dans des restaurants mettant en avant le respect de l’environnement et les produits de saison. Etienne Lemaître,a été d’une grande aide pour identifier les entreprises susceptibles d’accueillir leurs élèves en stage.

La découverte du restaurant “Le Géranium” du chef Rasmus Kofoed (Bocuse d’or 2011), distingué par 3 macarons au guide Michelin, a été une expérience professionnelle inoubliable. Niché au 7ème étage du stade de foot du FC Copenhague, cet établissement allie innovation et respect de l’environnement dans chacune de ses créations. Les enseignants ont eu l’opportunité de rencontrer le chef Ronni Mortensen, Bocuse d’argent en 2021, qui a partagé avec eux sa vision de la cuisine actuelle et future du Danemark. Ils ont également pu échanger avec Julien, un jeune cuisinier français faisant partie de la brigade, qui a souligné les opportunités offertes par le travail à l’étranger pour développer ses compétences et sa carrière.

Enfin, ce voyage a été l’occasion pour nos enseignants de rencontrer des expatriés qui leur ont fait découvrir la ville comme des locaux, partageant ainsi leur amour pour Copenhague et leur intégration dans la culture danoise.

Enseignants en Hôtellerie-Restauration au Danemark : une exploration enrichissante qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour l’éducation et la formation dans ce domaine.

Consultez l’ article de la VDN en suivant ce lien : https://www.lavoixdunord.fr/1433996/article/2024-02-24/douai-au-lycee-lemonnier-prepare-aussi-l-avenir-des-eleves-l-etranger